Le métier d'élève

Publié le par Aline Tardif

La rentrée est déjà chose du passé.  Votre enfant a entamé une autre étape de son métier d’élève et vous, une autre année de votre métier d’accompagnateur et de supporter.  Votre but est sans doute qu’il aime l’école et réussisse.


La première habitude menant à la réussite, c’est d’être proactif, c’est-à-dire, capable de réagir positivement aux défis et problèmes qui surviennent.  Vous êtes un modèle pour votre enfant. Ce que vous dites et faites l’influence et laisse des traces.  Est-ce que vous avez l’habitude de vous plaindre ou de vous dénigrer ?  Est-ce que vous employez parfois des qualificatifs qui rabaissent les autres ou vous-même ? Si oui, quels
sont les impacts sur votre enfant ?  


Dans mon livre, je suggère des pistes à explorer pour développer la proactivité.  L'une d'elle consiste à « prendre l’habitude d’écouter vos propres façons de parler afin de transformer vos commentaires réactifs en commentaires proactifs ».  Vous avez le pouvoir de choisir les mots qui construisent!
En portant attention aux paroles que vous prononcez, vous vous assurez de créer ce que vous voulez vraiment.


Qu’en pensez-vous ?


Quelles sont vos réussites en la matière ?

 

Publié dans Éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Angéline! Je souhaite que les parents explorent cette piste pour offrir à leur enfant un environnement sain et sécuritaire où il se sent soutenu dans son cheminement.
Répondre
A
Comme c'est une bonne idée d'amener les parents à être conscients de leurs paroles car elles ont un impact direct sur le développement de l'estime de soi de leur enfant!Bravo Aline!!
Répondre