Peut-on changer une habitude?

Publié le par Aline Tardif

Tout le monde a développé des habitudes.  Elles sont indispensables à une bonne qualité de vie. Par exemple, nous avons l’habitude de marcher sans avoir à nous préoccuper de nos pas, ce qui nous permet d’économiser du temps et des efforts. 

Nos habitudes ont des avantages mais aussi des inconvénients.  Certaines habitudes nous maintiennent dans des comportements qui limitent nos chances de réussir.  Quand c’est le cas, comment changer?  Par où commencer?


Changer une habitude n’est pas toujours facile, mais c’est possible.
Le premier pas consiste à clarifier ce que vous voulez créer pour vous-même dans le domaine de votre vie en lien avec cette habitude. Vous pouvez vous poser la question : « Qu’est-ce que je veux créer en lien avec ma santé (ou ma situation financière, ou ma carrière…? » 


Puis vous aurez besoin de vous observer pour identifier vos habitudes improductives afin de les changer pour des habitudes alignées sur votre but. 
En clarifiant votre but, vous commencez à la bonne place.  Pourquoi?


Parce que, pour obtenir un résultat différent, il est indispensable d’adopter des comportements différents. Souvent la réflexion s’arrête là et on tente en vain de changer le ou les comportements qui ne donnent pas le résultat attendu.  On oublie alors que le moteur de l’action, ce sont les émotions.  Pour agir différemment, il est indispensable de susciter des émotions différentes.  Cela n’est possible qu’en changeant les pensées.


Votre but, c’est une pensée.  Quand il est clair et que vous prenez des moyens de vous le remémorer souvent en prenant le temps de ressentir les émotions que vous ressentirez lorsque vous l’aurez atteint, vous êtes sur la bonne voie.

ú       En pensant à l’année qui s’en vient, y a-t-il une habitude que vous aimeriez changer?

ú       Quel but votre nouvelle habitude vous permettra-elle d’atteindre?

ú       Comment vous sentirez-vous lorsque vous aurez pris cette nouvelle habitude?

ú       Comment allez-vous faire pour vous sentir de cette manière le plus souvent possible?


Plus vous vous sentez bien, plus grandes sont vos chances de persévérer jusqu’à avoir pris la nouvelle habitude
!

 

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Angéline pour la suggestion. Durant le mois de janvier, je vais traiter de ce sujet par le biais des résolutions.
Répondre
A
C'est tellement vrai qu'il est difficile de changer une habitude!!!La démarche que tu proposes est très intéressante! Pourrais-tu ajouter un exemple concret d'habitude qui a été changée en suivant cette démarche?
Répondre